dimanche 20 décembre 2009

Same sex dancers? I'm not sure!

Je sais que je ne vais pas avoir l'air ouverte d'esprit. Pourtant, les gens qui me connaissent savent que je suis probablement la fille avec le moins de tabous et la plus difficile à choquer.
Mais.
Aujourd'hui, j'ai capter un petit bout de ''So you think you can dance." Et j'ai eu le temps de voir quelque chose qui m'a laissé perplexe. Deux hommes effectuaint une chorégraphie de ballroom dance très sensuelle et sexy ensembles. ENSEMBLES! Et la question qui m'est venue en tête est: Pourquoi?
Je n'ai aucun problème avec l'homosexualité. Aucun problème avec les démonstrations d'affection entre personnes du même sexe. J'ai des amis gais (plusieurs), je suis hétéro curieuse, j'ai travaillé dans le Village, j'ai vu même ce qui se faisait d'extrême et d'exagéré dans l'homosexualité (Drag queen, travestis, name it). Rien de tout cela ne me choque.
Mais il me semble que le milieu de la danse n'a jamais écrasé ou étouffé ou rejeté les danseurs gais. Au contraire, s'il y a un milieu ou les gais ont été accepté pour ce qu'ils étaient, sans discrimination, c'est bien le milieu de la danse.
Alors pourquoi aller pousser la limite encore plus loin?
Je suis peut-être trop traditionnelle en ce qui a trait à la danse, mais il me semble que ce qui fait la beauté d'une chorégraphie bien exécuté, c'est la balance, la chimie, la cohésion entre le corps de la femme avec celui de l'homme. Je trouve que les deux se complètent très bien en exploitant les forces et les avantages de chacun des corps. C'est ce qui fait qu'une chorégrahie peut être époustouflante, grâce aux portées, aux sauts, aux acrobaties permises par ces deux corps se complétant.
Et pour un homme attiré par un homme, ou une femme par une femme, cela ne dérange en rien que son partenaire soit du sexe opposé. On ne danse pas pour se chercher un partenaire de vie (même si cela arrive parfois), mais bien pour déclencher une émotion, ou passer un message. Et à moins que la chorégraphie ne soit par exemple sur le thème de l'homophobie, ou alors l'utilisation de partenaires du même sexe serait justifié, je ne vois pas pourquoi on accepterait les danseurs du meme sexe, surtout pas dans une compétition comme So you think you can dance. Ca n'a tout simplement pas sa place. Tu es gai, fine, rien de n'empêche de participer au concours! Mais je n'ai pas trouvé agréable, ni esthétique, de voir ces deux danseurs bouger ensembles, même s'ils étaient tous les deux talentueux.
Suis-je complètement à côté de la plaque? Moins tolérante que je le croyais? Ou est-ce que j'ai assez justifié mon point de vue? L'orientation des danseurs, je m'en fous, mais pour l'art que j'aime regarder en tant que tel, je ne trouve pas ça agréable de voir deux hommes ensembles.

Aucun commentaire: